TOEIC Reading and Listening la préparation - o’bEiNGLISH

> Préparation à la certification TOEIC avec votre compte CPF

Connexion Inscription

Préparation à la certification TOEIC avec votre compte CPF

Dernière mise à jour le 27 novembre 2023

 QU’EST CE QUE LE TOEIC ?

L’examen du TOEIC, (Test of English for International Communication), créé dans les années 80 au Japon par ETS Toeic (Educational Testing Service) est le test niveau anglais business le plus connu du grand public et notamment des étudiants. Plus sept millions de candidats chaque année, dans 150 pays !

Ce test mesure les capacités du candidat à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. On considère ce test comme un test d’anglais « business », mais on utilise le TOEIC dans d’autres contextes que le milieu business. Le TOEIC permet aux étudiants de justifier de leur niveau d’anglais, suite à une formation anglais. Pour envisager par exemple, de poursuivre vos études à l’étranger, ou postuler pour une formation sélective, le résultat à l’examen du TOEIC peut être exigé.

Atteindre un score minimal (780) à ce test est souvent nécessaire pour obtenir son diplôme en école d’ingénieurs ou de commerce. Enfin, de nombreux masters spécialisés ou MBA ont également recours au TOEIC pour sélectionner leurs candidats. Ce score nécessite un bon entrainement au TOEIC.

Comment se déroule-t-il ? 

Pour les étudiants, il dure 2 heures, dans un centre d’examen, et se scinde en deux parties.

La première partie traite de la compréhension orale. On l’appelle : Le TOEIC listening test. Cette partie dure environ 45 minutes, durant celle-ci le candidat est évalué sur 4 exercices de compréhension orale. Le candidat doit écouter des affirmations, des questions, de petits dialogues enregistrés en anglais, puis répondre à des questions portant sur chaque segment enregistré.

Les 4 parties se décomposent ainsi  :

  1. Photographies / 20 questions (4 propositions)
  2. Questions-Réponses / 30 questions (3 propositions)
  3. Conversations courtes / 30 questions (4 propositions)
  4. Petits exposés / 20 conversations (4 propositions)

Dans un second temps, le candidat doit répondre à des questions écrites, il s’agit du TOEIC reading test. Il devra remplir un questionnaire pour répondre à 4 exercices différents. Ensuite, le candidat aura à lire plusieurs documents, puis à répondre aux questions portant sur ces documents. Il y a 3 parties :

  1. Phrases incomplètes / 40 questions (4 propositions)
  2. Compléter ces phrases / 20 questions (4 propositions)
  3. Compréhension écrite de textes / 40 questions (4 propositions).

Le candidat répond à 200 questions au total. Pour un total de 990 points chacune des sous parties – orale et écrite – est évaluée sur 495 points sur la grille TOEIC.

Comment se préparer au TOEIC avec o’bEiNGLISH ?

Avec o’bEiNGLISH, nous vous accompagnons pour atteindre un résultat optimal lors de votre examen. Nous formons votre oreille au moyen d’exercices type TOEIC blanc mais aussi de textes issus de vos livres préférés ! La compréhension écrite et orale devient si simple en vous accoutumant à écouter la langue anglaise de vos séries préférées.

Une licence Super Prepa for the TOEIC Test vous sera fournie à votre inscription pour vous familiariser avec le format du test.

Offre o’bEiNGLISH sur moncompteformation.gouv.fr

Nous avons décliné notre offre sur le portail du ministère du travail, pour nous adapter à votre budget. Partenaires de ETS GLOBAL pour la préparation à ce test, à ce titre, le prix de votre passage du test est compris dans le coût de la formation.

Depuis le 11 novembre 2022, le passage des certifications TOEIC inclut systématiquement un mode de surveillance :

  1. En présentiel, dans un centre de test en programme public
    (100 centres en France)
  2. En distanciel, avec surveillance à distance. Qu’est ce que la surveillance à distance ? Voici une vidéo de présentation du dispositif. Pour la regarder, cliquez ici.

Le TOEIC® Listening and Reading Test Adaptive – Institutional Programme Online (for voucher) est le nouveau test à privilégier dans le cadre du CPF.

Il s’agit d’un test adaptatif d’1h qui a la même validité que la version 2h du test TOEIC.

Le test réunit toutes les conditions de sécurité d’une salle de test car vous serez filmé pendant toute la durée de la session du test.

Par ailleurs, le candidat peut s’inscrire à la session de test de son choix, parmi les dates que vous aurez définies, grâce à un système de voucher.

Avant de débuter la formation

Un test préalable d’évaluation en ligne du niveau de départ vous sera systématiquement proposé avant le lancement de la formation pour garantir que vous avez bien le niveau A2.

Pour les formations de 25h à 50h nous proposons de consacrer quelques heures à la rédaction du CV en anglais. Cela vous apprendra à parler de votre parcours professionnel en ayant les termes adaptés.

Pour demander un devis, créez votre compte puis cliquez ici. Laissez vous guider, nous vous enverrons un devis sous 48h.

QUAND PASSER LE TEST ?

A l’issue de la formation, o’bEiNGLISH achète à ETS Global un « voucher » à votre nom. Ce voucher est valable un an. Cette extension de la date de validité est une nouveauté ETS Global mise en place le 23 novembre 2023. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas trop tarder à passer votre certification TOEIC à la fin de la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’ATTESTATION DE RESULTATS

Depuis la rentrée 2023, ETS Global renforce la sécurité de l’attestation de résultats dématérialisée. Celle-ci devient infalsifiable grâce à la technologie de la blockchain. Pour découvrir comment, cliquez ici.

SITUATIONS DE HANDICAP

Cette formation est ouverte à tous. Mais, s’il existe des situations particulières à prendre en compte pour que la formation au mieux, nous vous invitons à nous en faire part en toute confidentialité, pour que nous analysions la possibilité  d’élaborer et de mettre en oeuvre des mesures adaptées. Pour connaître les aménagements autorisés pour passer le certificat, cliquez ici.

 

Aller au contenu principal